Par Marcel Dezogno
L’opposition partagée : participer ou non aux législatives
L’actualité ivoirienne en ce début de semaine est dominée par le ressac post-présidentiel et l’agitation pré-législative, dessinant un paysage politique en pleine recomposition. Les quotidiens et hebdomadaires, de ce lundi 3 novembre 2025, offrent une perspective contrastée entre la célébration du pouvoir et les déchirements de l’opposition, sans omettre les préoccupations économiques et les faits divers.
Participations aux Législatives et fractures partisanes
La préparation des élections législatives du 27 décembre 2025 cristallise les tensions. C’est le PDCI-RDA qui fait la Une, après la décision de son nouveau chef, Tidjane Thiam.
Le PDCI-RDA à la Croisée des Chemins :
Le parti prend part au scrutin, avec Thiam qui annonce au monde que Le PDCI-RDA ira aux élections législatives clament L’Héritage, notre voie et le Quotidien d’Abidjan. Cette participation est vue comme une rupture stratégique majeure, les journaux L’Avenir et Générations Nouvelles estimant que Thiam casse le Front Commun et opte pour la realpolitik.
Le remaniement interne accompagne cette orientation, avec L’Héritage, Le Bélier Intrépide et Soirinfo confirmant la nomination de Yapo Calice en remplacement d’Emmou Sylvestre au Secrétariat Exécutif en Chef.
Le journal Le Jour Plus soulève cependant un paradoxe, s’interrogeant : Comment le Pdci déroute ses propres militants après le boycott présidentiel.
L’entente de façade de l’opposition se fissure. Le journal Aujourdh’ui signale que le Front Commun fait sa crise de nerfs, une crise qui, selon Le Quotidien, le place au bord de l’implosion. Les amis d’hier se déchirent avant les législatives affirme Le Matin, tandis que le PPA-CI, selon La Voie Originale, s’achemine vers un consensus pour participer aux Législatives. Le journal L’Arc-en-Ciel va plus loin, prédisant une «guerre des clans au PPA-CI» qui, avec le retrait de Laurent Gbagbo de la politique, mènerait vers l’implosion bientôt de son héritage politique.
En marge, la situation personnelle de l’opposant Charles Blé Goudé émeut, car il confie à L’Arc-en-Ciel que «des amis se cotisent chaque mois pour que je vive».
De son côté, le RHDP se mobilise pour asseoir sa victoire présidentielle par un autre coup K.O aux législatives. Le Patriote et RHDP Infos rapportent que les candidats RHDP se bousculent à la rue Lépic, avec plus de 600 dossiers enregistrés par Le Patriote. Néanmoins, La Clarté souligne l’équation casse-tête des « indisciplinés », évoquant plusieurs cadres tentés par la candidature indépendante.
Conséquences post-électorales et société
Les répercussions du scrutin du 25 octobre se font encore sentir, notamment sur le plan social et sécuritaire.
Tragédie de Nahio et solidarité :
La localité de Nahio, théâtre d’événements tragiques, voit défiler les personnalités. Le Quotidien d’Abidjan et Le Canard Déchaîné évoquent la visite de compassion et de réconfort du couple Gbagbo aux côtés des populations de Nahio. S’adressant aux victimes, La Voie Originale rapporte que Nady Gbagbo tranche : Le combat de Gbagbo, c’est la justice, pas le sang.
Malheureusement, le journal Le Quotidien d’Abidjan qualifie la situation de Nahio, nouveau fonds de commerce de l’opposition.
Justice et Sécurité :
La tension sécuritaire est palpable. Soirinfo annonce un drame à Touba : Un gendarme retrouvé mort avec une balle dans la tête à l’entrée de l’Escadron. Sur le plan judiciaire, le journal L’Enquêteur révèle qu’une plainte est déposée contre Patrick Kei Boguinard pour avoir tenté de récupérer 100 millions FCFA du club de golf, suite au décès d’Hamed Bakayoko.
Dénonciation et Contestations :
À l’international, La Nouvelle Alliance titre que Huit partis et organisations de la société civile ivoirienne dénoncent l’élection présidentielle du 25 octobre. L’opposition maintient son rejet du scrutin, Le Canard Déchaîné accusant sans ambages : Alassane Ouattara : Aucun acquis démocratique en 15 ans de pouvoir.
Économie et Développement
Les préoccupations économiques et de développement retiennent également l’attention des éditorialistes.
Finances et Commerce
Fraternité Matin et Le Matin annoncent une bonne nouvelle pour les consommateurs : Le prix de l’essence Super baisse à la pompe.
La solidarité internationale se confirme, Le Rassemblement et Afrikchallenges annonçant que le Le FMI décaisse 471 milliards de FCFA pour la Côte d’Ivoire.
Dans le secteur stratégique du cacao, Afrikchallenges note qu’Abidjan et Accra continuent d’affiner leurs stratégies pour lutter contre la fuite du cacao.
Environnement et nouveaux secteurs :
Le fléau de l’orpaillage sauvage est mis en lumière par Le Débat Ivoirien : Orpaillage sauvage, danger à Tankessé et Koun-Fao, 11 villages vont disparaître. La Tribune Agricole se tourne vers l’innovation, présentant Le cuir de peau de poisson, le retour d’un fleuron économique à explorer.
Sport et Culture
Les brèves sportives se concentrent sur le football national et les distinctions.
Le journal Super Sport titre sur le championnat national : Le COK n’est plus leader en Ligue 1. Il rapporte également que Faé critique l’absence de Franck Kessié aux CAF Awards 2025. Dans un registre plus culturel et social, Le Quotidien L’Essor Ivoirien met à l’honneur Ibrahim Magassa, banquier d’affaires devenu philanthrope, nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO.
En définitive, cette revue de presse du Lundi 3 novembre 2025 illustre une Côte d’Ivoire en pleine effervescence démocratique, où l’attention se déporte des urnes présidentielles vers le champ de bataille à venir des législatives. Entre les manœuvres politiques du PDCI pour défier le pouvoir dans les urnes selon Le Bélier, les fractures au sein de l’opposition et la volonté affichée du RHDP pour un autre coup K.O, la période de trêve politique s’annonce brève, promettant un mois de décembre haut en couleur.

