Chargement des taux...

Selon Bloomfield, La Côte d’Ivoire améliore son attractivité à l’investissement

La Côte d’Ivoire a hérité d’une note de 6,2 avec perspectives stables à l’occasion de la restitution de l’édition 2022 du rapport risque-pays élaboré et présenté ce 2 juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan par l’agence de notation panafricaine Bloomfield Investment.

Par rapport à l’édition précédente où la note du pays s’était établie à 5,7, la Côte d’Ivoire enregistre une amélioration de 50 points de base, basculant ainsi de la catégorie risque modéré à la catégorie risque faible.

En d’autres termes, la Côte d’ivoire se trouve désormais dans la catégorie des pays où l’investissement est fortement encouragé.

« Il s’agit d’une progression très rare », a souligné Stanislas Zézé, le patron de Bloomfield Investment Corporation.

Ce faible niveau de risque pour les investissements devrait notamment accroître la capacité du pays à attirer les investissements directs étrangers.

Rappelons que l’élaboration du risque-pays de l’économie ivoirienne instituée par Bloomfield il y a maintenant 6 ans, utilise une échelle de notation de 0 à 10 où la fourchette 0-2 traduit un risque systémique, un risque avéré pour la fourchette de 2-4 ; 4-6 pour un risque modéré, contre 6-8 pour le risque faible et 8-10 pour un risque quasi inexistant.

Selon Bloomfield, cette performance réalisée par la Côte d’Ivoire est le reflet de sa solidité économique appréhendée à travers sa performance macroéconomique, l’attractivité de son climat des affaires, la résilience de ses finances publiques, la consolidation de son système financier ; tous ces facteurs étant associées cette année à une maîtrise des risques socio-politiques.

Le rapport a toutefois relevé la faiblesse du secteur privé ivoirien dont la contribution à la reprise économique de 2021 a été jugé timide.

Source: Sikafiance.com

Woyaah ! La rédaction

Laisser un commentaire

Next Post

Lutte contre la grippe porcine africaine: Le Vietnam a mis au point un vaccin

ven Juin 3 , 2022
Les autorités vietnamiennes viennent d’annoncer qu’un vaccin contre la grippe porcine africaine avait été mis au point et serait administré aux bêtes prochainement dans le pays. L’objectif sera ensuite de le commercialiser à l’étranger, avec une demande planétaire pour protéger les troupeaux de cette maladie qui dévaste des troupeaux aux […]

Vous pourriez aimer